Bienvenue!

Voulez-vous apprendre le Néerlandais? Vous le pouvez!

Si vous cherchez à suivre un cours de Néerlandais, la Maison du Néerlandais vous orientera vers le cours qui vous conviendra le mieux. Dites-nous pourquoi vous voulez apprendre le Néerlandais, quels sont vos intérêts, vos compétences linguistiques et vos études. La Maison vous fournira des détails sur le cours qui correspond le mieux à votre profil, les coordonnées d'une école, le prix, le programme, l’horaire des cours etc. Si nécessaire, un test de compétences cognitives sera fait; ce test n’évaluera pas votre connaissance de la langue néerlandaise, mais vos capacités d'apprentissage.
Notre service est totalement gratuit.

Où faut-il aller?

La Maison du Néerlandais tient une permanence dans différents endroits. 
ICI vous trouvez une liste de tous les endroits où la Maison est présente. Pendant les heures normales d'ouverture il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Si vous voulez venir en dehors de ces heures normales d'ouverture, contactez-nous et prenez rendez-vous. Toutes nos antennes sont de permanence à dates fixes.


Que peut faire la Maison pour vous?

La Maison du Néerlandais, n'organise elle-même aucun cours, mais travaille en étroite collaboration avec toutes les écoles de la région, le VDAB et Syntra.

Si vous n'avez jamais suivi de cours de Néerlandais:
venez d’abord chez nous, car l'école vous demandera une attestation de la Maison du Néerlandais lors de votre inscription. Il ne sert à rien de vous présenter à l'école sans le certificat délivré par la Maison.

Si vous avez déjà suivi un cours de Néerlandais, mais que vous n'avez pas le certificat NT2:

venez d’abord à la Maison du Néerlandais. Elle vous délivrera le certificat dont avez besoin pour vous inscrire à l’école.

Si vous avez déjà suivi un cours de Néerlandais et que vous avez le certificat NT2:
avec ce certificat vous pourrez immédiatement être inscrit. Si vous avez encore des questions concernant l'école qui sera la mieux adaptée à vos besoins et à vos désirs, n’hésitez pas à nous contacter.


Si vous n'avez pas de permis de séjour, pourrez-vous suivre les leçons?

Actuellement toutes les personnes sans titre de séjour ne peuvent plus s’inscrire au cours du Néerlandais depuis septembre de l'année scolaire 2011-2012.

Combien coûte un cours de Néerlandais?

Le prix dépendra du type de cours auquel nous vous orienterons.
Si vous devez suivre le cours dans une « Open school », ce sera gratuit, si c'est prévu dans une « CVO », vous payerez 0,5 euros par leçon (un module se compose de 120 heures ce qui revient à 72 euros). L'école peut éventuellement facturer des frais supplémentaires (des frais d’administration et de fourniture d'un livre). Si vous remplissez certaines conditions, vous pourrez déduire le montant de l'inscription. La Maison du Néerlandais vous donnera plus d’informations.

Qu'est-ce que le test réalisé à l'HVN?

Il durera environ de 20 à 45 minutes. D'abord nous vous interviewerons. Cet entretien exploratoire nous indiquera s'il est nécessaire de faire un test concernant vos aptitudes d'apprentissage. Un avis d'orientation concernant le cours NT2 vous sera donné sur base de l'interview et éventuellement du test d'aptitude.

Êtes-vous obligé de suivre le cours de Néerlandais?

Cela dépendra de votre situation personnelle. Une personne qui suit un trajet d’intégration (www.desom.be), est obligée d'apprendre le Néerlandais. Le VDAB ou le CPAS peut aussi vous y obliger. Si vous faites une demande de logement social, vous devrez passer un test de Néerlandais de niveau 1.1.

Un mineur peut-il se présenter pour un cours?


Oui, la Maison du Néerlandais vous dirigera soit vers un « Okan », soit vers une « Open School » ou un « CVO ».

Voici les liens des écoles qui enseignent le néerlandais.

CVO 3 Hofsteden
CVO Cervo-Go
CVO De Vlaamse Ardenenen
CVO IVO
CVO SNT
CVO Westhoek-Westkust
Openschool Brugge-Oostende-Westhoek 
CVO Avelgem
CVO De Avondschool
CVO Hitek
CVO Roeselare
CVO Sint-Paulus Waregem
PCVO
Openschool Kortrijk-Roeselare